Osez la scanographie

by - avril 28, 2018



J'ai découvert cette technique photographique il y a quelques années alors que j'étais en plein dans mes études de photographie, j'avais fait quelque test et puis j'avais un peu laissée tomber. C'était une époque de ma vie photographique où je voulais absolument maîtriser la technique et clairement en scanographie on ne maîtrise pas vraiment le côté technique. Et puis il y a quelque semaine, l'idée est revenue et je me suis décidé à refaire quelque test. Et Waouh ! J'ai adoré. Ces essais m'ont donnée envie de vous en parler ici et de vous parler un peu plus en détail de cette technique.

Vous devez sûrement vous demander ce qu'est la scanographie. Et bien c'est tout simplement faire de la photographie avec un scanner à document. Oui, oui, c'est possible et c'est très simple à faire. En fait il suffit de poser des éléments sur la vitre du scanner et de numériser la scène. Les images produites auront une profondeur de champs très réduite (beaucoup de flou) et un éclairage assez particulier, propre à la scanographie. C'est une technique qui s'adapte très bien à la macrographie, car elle offre un niveau de détails élevé là où l'objet touche la vitre, mais le portrait est tout à fait possible avec cette technique (bon il faut juste que personne ne rentre quand vous avez la tête dans le scanner, au risque de passer pour un fou). Pour un effet un peu plus « studio » et avoir un fond bien noir vous pouvez disposer un tissu noir par-dessus vos objets (ou vous). Sur les photos ci-dessous on peut voir la différence avec et sans « fond » noir.




Niveau matériel, n'importe quel scanner peut faire l'affaire, mais un scanner d'entrée de gamme vous offrira un rendu moi détaillé et avec plus de profondeur de champs (plus de flou). J'utilise personnellement le scanner de mon imprimante qui est une Canon (vous pouvez la trouver ici) et je préfère son rendu à celui du scanner que j'avais chez mes parents à l'époque où j'avais testé qui était un scanner d'une imprimante entrée de gamme. Mais pour commencer et faire des tests utiliser ce que vous avez, je ne vais bien sûr pas vous conseiller d'acheter un scanner onéreux seulement pour tester cette technique. Je vous laisse quelques-unes des images que j'ai réalisées ces derniers temps avec cette technique. Si vous testez cette technique n'hésitez pas à la partager sur Instagram en m'identifiant sur votre photo et laissez nous votre expérience en commentaire de cet article.









You May Also Like

0 commentaires