Le format RAW : c'est quoi et pourquoi l'utiliser ?

by - avril 21, 2018



Quand on commence à utiliser ou à vouloir utiliser un appareil photo ayant des fonctionnalités plus poussé (comme un reflex par exemple), on entend très vite parler du format RAW ou brut. Nous allons donc voir dans cet article ce qu'est le format RAW et pourquoi il vaut mieux le préférer au format JPEG.


Le RAW c'est quoi ?


Le format RAW est en fait le format brut de votre image, c'est en fait l'image tel qu'elle a été captée par votre capteur. Votre appareil photo n'y applique aucun « pré-traitement » alors qu'elle le fait pour un JPEG ou un TIFF. Quand vous sélectionnez la sortie d'un format RAW sur votre appareil photo vous aurez un fichier en .NEF (Nikon) ou .CR2 (Canon). Ce fichier ne pourra pas être lu directement comme un fichier en .jpg ou .tif, il vous faudra le développer dans un logiciel prévu à cet effet pour ensuite l'exporter en format JPEG ou TIFF.


Et pourquoi l'utiliser ?


Le format RAW va vous permettre d'avoir la main mise sur le traitement de votre image qui ne sera pas pré-traité par votre appareil. Il vous sera également plus aisé de rattraper des éventuelles défaut d'exposition ou de balance des blancs, car le fichier RAW garde toutes les informations de base de votre image. Il est donc possible de récupérer plus de détails que directement à partir d'un fichier JPEG. Les deux images ci-dessous ont été prise avec le même appareil avec les même paramètres sauf qu'une a été prises en format RAW et l'autre en format JPEG. Je les ai toutes les deux passées dans mon logiciel de développement afin de récupérer des détails dans le ciel. Sur celle au format RAW je n'ai aucun problème pour rattraper le défaut d'exposition alors que sur celle prise au format JPEG on peut voir des aplats de lumière qui sont en fait des zones où il n'y a aucune information car en pré-traitant mon image l'appareil photo les a effacées afin de compresser l'image.






Et ça vaut vraiment le coup ?


Si vous souhaitez vous améliorer en photographie et avoir un contrôle totale sur le rendu de votre image, le format RAW est indispensable. J'ai moi aussi pendant longtemps trouver que c'était un peu se compliquer la vie pour rien, mais en fait mes images ont vraiment commencées à s'améliorer quand j'ai commencée à shooter en RAW. C'est donc à mes yeux quelque chose qui amènera vos images à un niveau supérieur de qualité.



Et quel logiciel de développement choisir ?


J'utilise personnellement Adobe Lightroom, qui à mes yeux est le meilleur logiciel de développement. Il est performant et plutôt simple d'utilisation, surtout qu'il y a profusion de tutoriel gratuit trouvable un peu partout sur Internet pour vraiment bien le maîtriser. Mais si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas avoir un logiciel payant il en existe des gratuits et souvent il y en a fourni avec votre appareil photo.




You May Also Like

0 commentaires